Aux Marais, la plus jeune commune de Picardie

Aux Marais est un charmant petit village, situé à 5 km au Sud-Ouest de Beauvais sur l’Axe Beauvais-Chaumont en Vexin-Gisors. Niché dans la vallée de l’Avelon, 

AUX MARAIS a fêté le 15 janvier 2014 ses soixante ans d’existence.  Ses entrées de village annonce fièrement son titre de « La plus jeune Commune de Picardie ».
Aux Marais est incontestablement un site ancien car les traces d'occupation remontent à différentes époques avant JC : du Moustérien (-90 000), à l'Epipaléolithique (-10 000) puis au Mésolithique (-8500) et enfin au Néolithique (entre - 4000 et - 2000). On y a également répertorié des vestiges antiques. La commune s’étend sur une superficie de 571 hectares dont plus de 100 appartiennent à la Forêt du Belloy, dominante le village. Le village bénéficie d'un cadre de vie de qualité, matérialisé par un paysage remarquable et une quiétude appréciable. Plus de 760 personnes habitent le village et travaillent pour la majorité d’entre elles à Beauvais et ses environs. Des étangs de loisirs, un café, un restaurant et un garage constituent le commerce de proximité. Un groupe scolaire constitué de trois classes, accueille les enfants de la maternelle jusqu’à l’entrée du collège. Une restauration scolaire et une garderie sont également à la disposition des familles. Aux Marais bénéficie d’une vie associative développée et dynamique qui anime les activités sportives, culturelles et festives de la commune. De plus, elle dispose d’un certain nombre d’équipements culturels et sportifs, d’une salle polyvalente et d’une aire de loisirs.


PRÉSENTATION DU COMITÉ DES FÊTES 

Le Comité des Fêtes de Aux Marais s’occupe d’organiser les cérémonies ofFIcielles et les fêtes communales. Créé en 1980 , il est géré par un bureau dynamique, mené par Mathilde de Roffignac, sa Présidente et Marie-Reine Becker, sa Vice-Présidente. Il rassemble 40 membres actifs et une équipe de 100 bénévoles pendant les événements. Le Comité des Fêtes est en charge de l’organisation de Aux Marais fête l'Âne et les Traditions, la Fête de la Voiture Ancienne, le verre de l’amitié pour le 14 juillet, l’arbre de Noël, etc. mais aussi des cérémonies of cielles du 8 mai ou du 11 novembre.